Connaissances professionnelles

News

Rétrospective 2016

Zurich, 20 avril 2017 – Kessler, l’entreprise suisse leader en matière de conseil en gestion des risques, en assurances et en prévoyance professionnelle, a consolidé sa position sur le marché en 2016 dans un environnement concurrentiel exigeant.

Avec une part de marché de 15%, mesurée en termes de revenus de courtage et d’honoraires, Kessler est le plus important courtier en assurances indépendant de Suisse. Kessler entretient une relation commerciale avec 36 entreprises du top 100 et avec un tiers des entreprises du top 500 en Suisse. La satisfaction des clients est notre priorité absolue. Durant l’exercice sous revue, nous avons vu notre taux de fidélisation des clients passer de 97 à 97.4%.

Marché d’assurance

Les cyberrisques constituent un thème phare du futur, compte tenu de la dépendance croissante à l’égard d’internet, ainsi que de la plus grande sévérité des lois sur la protection des données, non seulement dans l’UE, mais aussi en Suisse, dans le cadre de la 2e révision en cours de la loi sur la protection des données (LPD). Nous disposons d’un savoir-faire très diversifié dans la gestion des cyberrisques et la cyberassurance, y compris les aspects juridiques que cela implique. En outre, la numérisation dans les assurances, ainsi que les start-up dans les domaines fintech/insurtech sont sur toutes les lèvres. Nous étudions nous aussi les effets de cette évolution sur nos affaires actuelles avec nos moyens et grands clients commerciaux. Dans le segment des petites et moyennes entreprises, nous évaluons de nouvelles possibilités grâce à des procédures largement automatisées.

Assureurs

Dans le domaine des assurances choses et responsabilité civile, le contexte pour les clients demeure favorable avec des réductions de primes parfois significatives. Il faut en outre mentionner le fait qu‘en particulier les sinistres de grande ampleur sont réglés avec lenteur et après d’âpres négociations. Avec la responsabilité technique sinistres, nous prenons en compte l’importance d’une assistance professionnelle en cas de sinistre. Dans le domaine des assurances de personnes, en particulier pour les indemnités journalières maladie, le marché s’est fortement contracté. Suite aux mauvais résultats enregistrés, les assureurs d’indemnités journalières maladie ont procédé à un assainissement à large échelle des contrats présentant une mauvaise évolution de sinistres. Le règlement des sinistres des assureurs s’est aussi en partie dégradé.
Les intérêts bas et la diminution des revenus des placements sont ce qui pose le plus problème aux assureurs. Les assureurs vie tentent, au moyen de solutions semi-autonomes, de transférer le risque de placement sur les assurés. L’assurance complète LPP est encore offerte par six assureurs, le plus souvent pour de petites entreprises.

L’entreprise familiale Kessler a 100 ans

La société Kessler, quant à elle, va bien. Celle-ci a désormais 101 ans et s’apprête à passer la main à la quatrième génération. Début 2016, Christian Kessler et Tom Kessler ont été nommés membres du Comité de direction.

Rétrospective 2016

Haut de page
Marsh Network