Connaissances professionnelles

News

Evénement de lancement assurance de crédit blue line

Zurich, le 8 septembre 2016

Kessler a annoncé, aux côtés de Tradeplus24 et AIG Europe, le lancement d’une nouvelle solution associant assurance de crédit et financement. Il s’agit de la première solution en Suisse à offrir une protection contre la défaillance de l’acheteur et des fonds de roulement d’un seul tenant. L'assurance de crédit blue line fait partie des contrats cadres de Kessler blue line et s’adresse aux entreprises helvétiques de taille petite à moyenne axées sur les exportations.

Kessler a conscience que l’environnement des exportations en Suisse est de plus en plus exigeant. Les marchés traditionnels tels que celui de la zone euro sont à la peine. Nombre d’acheteurs exigent des délais de paiement plus longs pour compenser, en partie, la vigueur du franc suisse. Il en résulte un double défi: comment s’étendre à de nouveaux marchés alors même que les besoins de fonds de roulement ont augmenté? Les nouveaux marchés impliquent un risque accru de défaillance de l’acheteur, et il est difficile d’augmenter les marges de fonds de roulement non garanties dans l’environnement actuel.

Les PME ont de plus en plus de mal à financer leurs fonds de roulement par le biais de leurs relations bancaires traditionnelles, vu les pressions qui s’exercent sur les banques en termes de réglementation et de capitaux. Par ailleurs, les entreprises suisses axées sur les exportations dépendent de l’assurance du crédit, mais les assureurs crédit traditionnels semblent de plus en plus réticents à fournir la couverture requise. L’assurance crédit de Kessler blue line est un moyen simple de bénéficier d’une protection du crédit tout en ayant accès à des fonds de roulement d’un seul tenant.

Cette assurance repose sur une technologie de pointe permettant de télécharger automatiquement les comptes débiteurs, d’analyser le portefeuille et d’indiquer, en temps réel, quelles factures et quels acheteurs sont assurés. La couverture est fournie par AIG Europe, une compagnie d’assurance choisie pour les possibilités qu’elle offre. Tradeplus24, le gestionnaire de la facilité de prêt, mettra automatiquement à disposition les fonds garantis par le portefeuille composé des comptes débiteurs assurés. En faisant appel à l’assurance crédit, l’exportateur crée un actif précieux utilisé comme garantie dans le cadre du financement. L’intégralité du processus est basée sur une plateforme informatique de pointe qui réduit au minimum les saisies manuelles, donnant à Tradeplus24 l’assurance que son prêt est directement couvert par la police d’assurance. Contrairement à l’affacturage, l’exportateur reste chargé de l’administration des comptes débiteurs et des relations clients, les factures ne sont pas acquises mais attribuées et le financement reste en vigueur tant que la garantie demeure.

Haut de page
Marsh Network