Courtage en assurances

Cyberrisques
De plus en plus présents

Les risques majeurs du 21eme siècle

Les cyberrisques sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Selon les estimations, plus de 90% des entreprises sont exposées à des cyberattaques chaque année. Les pertes de données ou problèmes informatiques qui en résultent peuvent avoir un impact financier énorme.

Une gestion efficace des cyberrisques peut réduire considérablement la probabilité de survenance d’un sinistre, ainsi que son ampleur. Quant au risque résiduel qui existera toujours, il doit pouvoir être financé et ne doit pas menacer l’existence d’une entreprise. Les décisions quant à la gestion des cyberrisques sont des décisions de management et font partie intégrante d’une bonne gouvernance d’entreprise.

L’équipe de Kessler spécialisée dans la cyberassurance, composée de cinq personnes, vous accompagne en vue de prendre des décisions responsables concernant la gestion des cyberrisques dans votre entreprise. Nous disposons d’un savoir-faire très diversifié dans la gestion des cyberrisques et la cyberassurance, y compris les aspects juridiques que cela implique. 

Pour en savoir plus, consultez nos publications. Par ailleurs, le test sur les cyberrisques de notre partenaire Marsh vous permet de savoir si les dommages financiers potentiels pour votre entreprise sont plutôt élevés ou modérés, et s’ils sont assurables.

Rapport du sondage sur les cyberrisques 2019, les cyberrisques du point de vue de la suisse

En septembre 2018, nous avons réalisé un sondage intersectoriel à l’échelle nationale, qui a analysé la façon dont les entreprises gèrent les cyberrisques ainsi que les dangers potentiels de ces derniers, dans les activités quotidiennes, y compris les risques que cela implique en matière de protection des données. Nous avons invité tous nos clients opérant à l’international ainsi que d’autres entreprises actives à l’international à participer au «Rapport du sondage sur les cyberrisques 2019 – Les cyberrisques du point de vue de la Suisse». Nous avons évalué les 387 réponses et commenté les principaux résultats.

Les résultats du rapport ci-après le confirment une nouvelle fois: les entreprises suisses sont elles aussi une cible pour les cybercriminels. Il est dangereux de parier que la Suisse, longtemps épargnée par des cyberattaques aux lourdes conséquences pour la société, continuera de l’être à l’avenir également. Les cyberincidents d’ampleur mondiale sont trop difficiles à cerner, et les objectifs poursuivis sont tout autant imprévisibles.


Contact

Êtes-vous intéressé-e par une collaboration? Vos interlocuteurs se tiennent à votre disposition pour toute question.

Melanie Koller
Legal Counsel Cyber Risk

Haris StuckiSimon Künzler
Responsable Risk Consulting

Haut de page
Marsh Network