Courtage en assurances

Cyberrisques
De plus en plus présents

Les risques majeurs du 21eme siècle

Les cyberrisques sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Selon les estimations, plus de 90% des entreprises sont exposées à des cyberattaques chaque année. Les pertes de données ou problèmes informatiques qui en résultent peuvent avoir un impact financier énorme.

Une gestion efficace des cyberrisques peut réduire considérablement la probabilité de survenance d’un sinistre, ainsi que son ampleur. Quant au risque résiduel qui existera toujours, il doit pouvoir être financé et ne doit pas menacer l’existence d’une entreprise. Les décisions quant à la gestion des cyberrisques sont des décisions de management et font partie intégrante d’une bonne gouvernance d’entreprise.

L’équipe de Kessler spécialisée dans la cyberassurance, composée de cinq personnes, vous accompagne en vue de prendre des décisions responsables concernant la gestion des cyberrisques dans votre entreprise. Nous disposons d’un savoir-faire très diversifié dans la gestion des cyberrisques et la cyberassurance, y compris les aspects juridiques que cela implique. 

Pour en savoir plus, consultez nos publications. Par ailleurs, le test sur les cyberrisques de notre partenaire Marsh vous permet de savoir si les dommages financiers potentiels pour votre entreprise sont plutôt élevés ou modérés, et s’ils sont assurables.

Cyber Risk & Insurance

Il y a (seulement) cinq ans, le travail des spécialistes du conseil était centré sur la question: «Que peut-il arriver concrètement?».

Aujourd’hui, plusieurs centaines d’entretiens avec des interlocuteurs d’entreprises suisses nous permettent d’affirmer que les organes de décision sont très conscients des cyberrisques. Les scénarios sont connus, les entreprises ont quantifié leurs cyberrisques et se sont assurées contre les problèmes. En collaboration avec les assureurs, nous avons amélioré sans relâche les produits proposés. Assureurs et courtiers savent désormais régler toutes sortes de sinistres. Cette montée en compétences nous a parfois demandé d’importants efforts à tous. En résumé, nous pouvons dire que les entreprises suisses sont devenues plus solides et surtout, qu’elles sont préparées à toute éventualité.

Dans la troisième édition mise à jour de la brochure Cyber Risk & Insurance, nous analysons les nouveaux aspects juridiques et proposons notre expérience de la gestion des cyberrisques.


Contact

Êtes-vous intéressé-e par une collaboration? Vos interlocuteurs se tiennent à votre disposition pour toute question.

Simon Künzler
Responsable Risk Consulting

Pascal Clerc
Practice Leader Cyberassurance

Haut de page
Marsh Network