Expertise et News

Vous cherchez un nouveau courtier en assurances?
Nous vous aidons à l'évaluer.

Vous cherchez un partenaire compétent et digne de confiance qui soit à vos côtés pour répondre à vos questions en matière de risques, d'assurances et de prévoyance ? Vous souhaitez trouver une méthode pour l'évaluer avec professionnalisme et efficacité ?

Évitez un processus d'appel d'offres formel avec de nombreuses pages de questionnaires sur des détails techniques qui ne donnent que peu d'informations sur les compétences personnelles de l'équipe. Procédez plutôt comme si vous recherchiez un avocat, un médecin ou toute autre personne de confiance. Appuyez-vous sur vos compétences relationnelles, votre connaissance de la nature humaine, votre expérience professionnelle et votre entourage personnel.

Assurez-vous que votre futur partenaire ait de l'expérience dans votre secteur d'activité (demandez-lui des références). Quelle est sa capacité de négociation vis-à-vis des assureurs ? Quelles sont ses connexions ? Dispose-t-il de liens avec un réseau international permettant de garantir une connaissance de pointe de l'ensemble du marché des assurances ? L'offre supposée la plus favorable n’est peut-être pas la meilleure dans une perspective économique globale. Pour faciliter votre prise de décision, nous recommandons de vous appuyer sur notre plan en 8 points.

Plan en 8 points

1. Investissement temps 40 minutes, coûts externes CHF 0.00.-

Notez ce que vous appréciez particulièrement chez votre partenaire actuel (courtier, agent). À quoi ne voudriez-vous en aucun cas renoncer ? Listez ensuite ce que vous n’aimez pas chez votre partenaire actuel (courtier, agent). Que souhaitez-vous changer ?

2. Investissement temps 120 minutes, coûts externes CHF 0.00.-

Appuyez-vous sur votre propre réseau. Appelez les personnes en qui vous avez confiance et demandez-leur un conseil personnel en fonction de vos besoins définis sous point 1. Faites une présélection des trois courtiers d'assurance les plus fréquemment cités.

3. Investissement temps 180 minutes, coûts externes CHF 0.00.-

Invitez chacun des trois courtiers en assurances à une séance de kick-off. Ce premier contact personnel permettra de vous faire une première opinion et de retenir pour chacun une première impression essentielle.

4. Investissement temps 90 minutes, coûts externes CHF 0.00.-

Demandez une offre de services à ces trois courtiers, ce qui vous permettra de les comparer en termes de qualité, de contenu et de forme. Laissez aux candidats le libre choix de la conception de leur offre et ne les contraignez pas à adopter votre propre schéma. En effet, les prestations fournies après l'attribution du mandat seront également différentes sur le plan du contenu et de la forme. Quels sont les points abordés par chacun d’eux ? Comment jugez-vous leur professionnalisme par rapport au contenu, à la forme, à la transparence et au prix ?

5. Investissement temps 90 minutes, coûts externes CHF 0.00.-

Vérifiez la compatibilité des intervenants : Où se situe la meilleure adéquation en termes de formation, d'expérience professionnelle et de personnalités entre votre équipe et celle du courtier ?

6. Investissement temps 180 minutes, coûts externes CHF 0.00.-

Participez personnellement à la présentation des offres. Vous souhaitez pouvoir compter sur des conseils personnalisés à l’avenir ? Dans ce cas, ce deuxième contact personnel après le kick-off est extrêmement important.

7. Investissement temps 90 minutes, coûts externes CHF 0.00.-

Reprenez les éléments principaux notés sous point 1 et évaluez les trois offres de services reçues en fonction des priorités que vous avez énumérées.

8. Investissement temps 60 minutes, coûts externes CHF 0.00.-

Il vous suffit de déterminer lequel des trois candidats répond le mieux à vos critères et vous aurez identifié votre futur courtier en assurances qui sera désormais le partenaire de confiance à vos côtés.

Temps total investi : 850 minutes ou 14 heures ou 1.5 jour, coûts externes CHF 0.00

 

En 14 heures ou 1,5 jour, il vous est ainsi possible d’évaluer le partenaire de confiance qui vous accompagnera en matière de risques, d'assurances et de prévoyance dans les années à venir. Grâce à cette démarche, vous avez rempli les critères les plus importants pour vous, vous vous êtes appuyé sur votre réseau, vous avez réalisé un appel d'offres et vous vous êtes assuré de la compatibilité des équipes du courtier et de vos propres collaborateurs. Le tout sans aucun coût externe, Un plan en 8 points performant et efficace !

Haut de page
Marsh Network