Gestion des Risques

Cyberrisques

Les risques majeurs du 21eme siècle

Les cyberrisques sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Selon les estimations, plus de 90% des entreprises sont exposées à des cyberattaques chaque année. Les pertes de données ou problèmes informatiques qui en résultent peuvent avoir un impact financier énorme.

Une gestion efficace des cyberrisques peut réduire considérablement la probabilité de survenance d’un sinistre, ainsi que son ampleur. Quant au risque résiduel qui existera toujours, il doit pouvoir être financé et ne doit pas menacer l’existence d’une entreprise. Les décisions quant à la gestion des cyberrisques sont des décisions de management et font partie intégrante d’une bonne gouvernance d’entreprise.

L’équipe de Kessler spécialisée dans la cyberassurance, composée de cinq personnes, vous accompagne en vue de prendre des décisions responsables concernant la gestion des cyberrisques dans votre entreprise. Nous disposons d’un savoir-faire très diversifié dans la gestion des cyberrisques et la cyberassurance, y compris les aspects juridiques que cela implique. 

Pour en savoir plus, consultez nos publications. Par ailleurs, le test sur les cyberrisques de notre partenaire Marsh vous permet de savoir si les dommages financiers potentiels pour votre entreprise sont plutôt élevés ou modérés, et s’ils sont assurables.

Accéder au test d'évaluation des cyberrisques

Rapport du sondage sur les cyberrisques 2018, les cyberrisques du point de vue de la suisse

Le «Rapport du sondage sur les cyberrisques 2018, les cyberrisques du point de vue de la suisse» est basé sur les résultats du sondage mondial sur la perception des cyberrisques («Global Cyber Risk Perception Survey»), réalisé par Marsh en février 2018. Plus de 1860 entreprises du monde entier ont participé, dont 386 entreprises européennes, 178 (15 %) faisant partie de nos clients suisses.

L’utilisation croissante de services d’externalisation réduit les frais d’exploitation, mais se fait généralement au détriment de la transparence des données, en particulier en ce qui concerne l’endroit où se trouvent les données ainsi que les personnes qui y ont accès. La défaillance d’un système informatique géré de manière centrale recèle un cumul de risques difficilement calculables. Ainsi par exemple, divers secteurs ou sites de l’entreprise peuvent être touchés simultanément et de façon différente par une cyberattaque, ou bien une attaque dirigée contre un fournisseur IT permet d’accéder à l’ensemble des systèmes IT et logiciels de différentes sociétés. Ainsi que le montre le présent sondage, la dépendance vis-àvis des sous-traitants n’est malheureusement pas encore suffisamment prise en compte dans le processus de gestion des cyberrisques.

En outre les résultats du sondage montrent que pour 56 % des entreprises suisses, les cyberrisques comptent d’ores et déjà parmi les cinq risques majeurs des entreprises. Néanmoins, le fossé qui existe entre la perception des cyberrisques et la lutte menée pour y faire face est selon nous toujours trop important. Il existe indubitablement un besoin d’action dans ce domaine.

Vous trouverez les rapports complets sous la rubrique publications.

Publications

Rapports

Rapport du sondage sur les cyberrisques 2018

Les cyberrisques du point de vue suisse.

FR
DE
EN

By the numbers: Global Cyber Risk Perception Survey

Une publication de Marsh.EN

GDPR Preparedness: An Indicator of Cyber Risk Management

Une étudie en collaboration avec Kessler sur les préparatifs des entreprises en vue du règlement général sur la protection des données. EN

Continental European Cyber Risk Survey 2016

Un rapport de Marsh sur le traitement des cyberriques par les entreprises. EN

Études

Cyber Risk: Risikomanagement und Versicherbarkeit

Une étude en collaboration avec l'Institut d'économie des assurances de l'Université de Saint-Gall (I.VW-HSG). DE


Contact

Avez-vous des questions? Vos interlocuteurs pour les cyberrisques.

Helmut Studer
Membre du Comité de direction

Haut de page
Marsh Network