Gestion des sinistres
Nous sommes prêts à vous faire profiter de notre expérience

Kessler possède une vaste expérience dans le suivi des sinistres complexes. Nous recommandons, pour des raisons de coûts et d’efficacité, de traiter les cas mineurs directement avec l’assureur ou de ne pas les assurer. Nous vous y aidons et créons les conditions nécessaires. Les cas majeurs ou complexes passent d’abord par nos spécialistes et sont ensuite annoncés à l’assureur. Les spécialistes de branche s’assurent que ces cas sont traités avec compétence et rapidité par l’assureur. Ils vérifient l’exactitude des prises de position des assureurs et font appel à nos juristes internes pour les questions juridiques.

Gestion des Risques

ClaimsExcellence


L’entreprise victime d’un dommage majeur doit souvent se battre pour obtenir les prestations d’assurance qui lui reviennent. Les spécialistes de Kessler se chargent d’effectuer les démarches nécessaires pour nos clients. Les entreprises qui ne comptent pas (encore) parmi nos clients peuvent bien entendu bénéficier elles aussi de ce soutien.

QUAND L’ASSUREUR NE VEUT PAS PAYER

Des entreprises issues de tous les secteurs se plaignent de plus en plus que les assureurs retardent toujours davantage les prestations nécessaires après un sinistre. Les paiements dus sont souvent obtenus laborieusement à l’issue de procédures juridiques. Cela fait perdre un temps précieux, si bien qu’en cas de dommage important, en particulier, la poursuite ou la reprise de l’activité commerciale peut être retardée. De leur côté, les assureurs examinent d’un œil de plus en plus critique et prennent de plus en plus de temps à évaluer s’ils doivent fournir leurs prestations ou, du moins, s'ils peuvent en économiser une partie. Cette attitude s’explique par quatre facteurs:

  1. Les assureurs subissent une pression élevée sur les coûts, due à la baisse des primes et à la concurrence de plus en plus vive sur un marché saturé.
  2. Les fluctuations accrues sur les marchés financiers compliquent le placement des capitaux des assureurs, diminuant leurs rendements.
  3. Les conditions légales et techniques auxquelles les assureurs sont soumis sont de plus en plus complexes.
  4. Face à la mondialisation et aux règlementations, bon nombre d’entreprises assurée présentent des structures, produits, canaux de distribution, etc. toujours plus complexes, ce qui augmente leurs exigences à l’égard des assureurs.

Plus le délai de paiement de prestations d’assurances en cas de sinistre est long, plus l’existence de l’entreprise concernée sera potentiellement menacée. Souvent, les paiements doivent être préfinancés pour limiter l’interruption de l’activité voire éviter l’interruption totale. Les entreprises qui ont renoncé jusqu’à présent aux services d’un courtier en assurance ou dont le courtier ne peut résoudre de tels cas sont particulièrement débordées par une telle situation. C’est là que Kessler entre en jeu.

MÊME SI VOUS N’ÊTES PAS (ENCORE) NOTRE CLIENT

Nos clients bénéficient du savoir-faire des spécialistes de Kessler, qui défendent leurs intérêts vis-à-vis des assureurs et se chargent du traitement du sinistre. Les entreprises qui ne font pas (encore) partie du cercle de clientèle de Kessler peuvent bien entendu aussi bénéficier de ces prestations. Nos prestations incluent:

  • l’analyse, sans aucun engagement, de la situation en matière de responsabilité et de couverture
  • l’élaboration d’un concept pour aboutir à une solution
  • la conduite des négociations avec les assureurs
  • le financement du procès, le cas échéant

En cas de sinistres élevés et complexes, il est particulièrement difficile d’évaluer et de fixer les prestations d’assurances ainsi que de les faire prévaloir face aux assureurs. C’est l’une des compétences clés de Kessler. Notre expérience dans le domaine des risques spéciaux et de la responsabilité civile compte particulièrement dans ce contexte.

Sans oublier la part émotionnelle que comporte un sinistre, car les collaborateurs, les membres de la direction et les membres du conseil d’administration sont aussi affectés personnellement. La situation est particulièrement difficile lorsque des personnes sont lésées. Les décideurs d’entreprises touchées apprécient particulièrement de pouvoir se fier à leur interlocuteur personnel chez Kessler, et ce, pas seulement en cas de situation délicate.

AGISSEZ RAPIDEMENT

Si un dommage important survient, il est fondamental d’agir rapidement et de manière réfléchie. Mieux nous connaissons votre entreprise, plus notre action et notre soutien sera efficace et plus notre position commune sera forte face aux assureurs. N’attendez donc pas d’être dos au mur pour nous contacter. Mieux vaut prendre les devants.

Discutons ensemble de vos préoccupations

Êtes-vous intéressé-e par une collaboration? Votre interlocuteur se tient à votre disposition pour toute question.

Helmut Studer

General Counsel

 

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