PORTEFEUILLE D’ASSURANCES/RISQUES
Nous recommandons de vérifier régulièrement les paramètres financiers et temporels de toute assurance perte d’exploitation en vigueur. Le monde des entreprises est dynamique. Par conséquent, le montant des pertes de revenus éventuelles ou la durée de la reconstruction d’un site d’entreprise sont soumis à des changements importants et rapides. Les processus, les produits et les services évoluent en permanence, alors que les dépendances dans la chaîne d’approvisionnement deviennent plus importantes.
Dans le cadre de la PEX, une réflexion approfondie est menée sur les conséquences financières possibles découlant d’un sinistre matériel assuré (par exemple un grand incendie ou une catastrophe naturelle). Nous élaborons ensemble des scénarios, identifions le worst case scénario et quantifions la perte de revenus et le temps de reconstruction. Nous estimons par ailleurs les coûts supplémentaires qui résulteraient d’un tel événement non planifié. Une assurance perte d’exploitation couvre également, dans le cadre d’une sous-limite, les dommages qui surviennent lorsqu’une entreprise ne peut pas poursuivre ses activités ou ne peut le faire que partiellement à la suite de dommages matériels assurés dans des entreprises tierces (sous-traitants/acquéreurs). Cette dimension du risque est également abordée dans le projet.
Grâce aux connaissances acquises, vous disposez d’une base de décision fiable pour conclure une assurance perte d’exploitation adaptée à vos besoins. Le développement de scénarios catastrophiques constitue en outre une information précieuse pour l’entreprise, sur la base de laquelle d’autres mesures peuvent être prises pour en accroître la résilience, au-delà de l’assurance.
DIFFÉRENCE ENTRE LA PEX ET LE RISK ENGINEERING REPORT
Bien qu’on le trouve souvent sous des formes combinées, le rapport de prévention des risques établi par l’assureur sert en premier lieu à analyser les conditions techniques et de construction pour d’identifier les dangers potentiels. Il met en évidence les mesures de prévention techniques ou organisationnelles, en place ou recommandées. En revanche, l’objectif premier d’une PEX est de recenser les pertes financières résultant d’une interruption d’exploitation provoquée par un événement assuré.
DIFFÉRENCE ENTRE LA PEX ET LE BUSINESS CONTINUITY MANAGEMENT (BCM)
Le BCM ou gestion de la continuité des activités est un processus systématique et complet permettant d’identifier, de quantifier et de documenter les événements critiques pour l’entreprise (indépendamment d’une assurance). Les mesures organisationnelles permettant de gérer les crises avec succès font notamment partie du BCM. En revanche, la PEX, se concentre sur un événement assuré d’ampleur catastrophique et ses conséquences financières.
Nous vous conseillons
Notre équipe dispose de connaissances approfondies et d’une vaste expérience dans le domaine de la PEX et vous apportera son soutien dans vos démarches. Nous nous réjouissons de réaliser cette analyse avec vous.