Gestion des Risques

Une bonne gestion des risques,
c’est identifier, évaluer et maîtriser les risques

Gestion des Risques

Une gestion équilibrée des risques facilite la réalisation des objectifs d'entreprise. Notre politique de risques et d'assurances vise à procurer à nos clients une sécurité élevée à un prix économiquement supportable.

Une gestion moderne des risques débute par l'analyse des risques, l'identification des dangers potentiels et leur évaluation quant à la menace qu'ils constituent pour les objectifs d'entreprise. Dans cette perspective, la priorité est donnée à des événements dont la probabilité de survenance est relativement faible, mais susceptibles d'entraîner de lourdes pertes financières et de nuire aux objectifs de revenu et de liquidité (principe de catastrophe).

Notre stratégie de risques et d'assurances repose sur la prise en charge délibérée de certains risques. Plus précisément, nous conseillons à nos clients de renoncer à assurer les petits sinistres. L'assurance des sinistres de moyenne importance doit être évaluée selon des critères de rapport coûts-bénéfice. Pour ce qui est des gros sinistres potentiels, il convient de les transférer sur le marché de l'assurance. A cette fin, nous élaborons des solutions intéressantes pour nos clients.

Risk Consulting

Kessler Consulting propose, concernant les risques assurables et non assurables, un conseil complet en gestion des risques pour les entreprises du secteur privé comme du secteur public. Nos prestations englobent quatre domaines d’activité.

Enterprise Risk Management (ERM)

L’ERM est une approche des risques globale, systématique et appliquée à toute l’entreprise, qui permet de gérer les risques avec succès. Nous disposons d’une approche de conseil Good Practice modulaire qui satisfait aux exigences des conseils d’administration et des comités de direction de manière optimale.

Business Resilience (BR)

Afin de renforcer la résilience de nos clients, nous adoptons une approche de conseil pragmatique et adaptée, tout au long de leur chaîne de création de valeur. Pour bien traiter les risques associés, nos services sont orientés sur l'identification et l'évaluation de scénarios d'interruption d'activité, provenant notamment de risques liés à des interdépendances ou à des cyberrisques.

Alternative Risk Financing (ARF) et Business Analytics

En matière d’optimisation du coût total des risques, les solutions ARF constituent d’importants vecteurs de valeur. Leur intérêt réside dans une combinaison optimale de transfert des risques et de financement propre de ces derniers. Nous analysons les coûts liés aux risques et proposons des prestations de conseil, ainsi que des études de faisabilité, p. ex. pour des solutions météo structurées ou des captives.

Gestion du risque ressources humaines (HRRM)

Une HRRM systématique et globale constitue une condition nécessaire pour traiter efficacement les risques RH. L’HRRM accroît la performance des collaborateurs et conduit à des processus RH efficaces, y compris en termes de coûts. L’approche de conseil comporte quatre phases: l’identification du risque, l’évaluation du risque, la maîtrise du risque et le monitoring.

Contact

Avez-vous des questions? Votre interlocuteur pour le Risk Consulting.

Simon Künzler
Responsable Risk Consulting

Haut de page
Marsh Network